Voyage aux Comores d’élèves du lycée agricole de Coconi dans le cadre de la coopération régionale

Le programme de coopération régionale du lycée de Coconi 2023-2027 se poursuit aux Comores avec le fonds INTERREG Canal du Mozambique. En décembre dernier, ce sont 14 apprenants de CAPA ARC (Agriculture des Régions Chaudes) 1 et 2 et de Bac Pro 2nde/1ere/terminale CPH (Conduite de Productions Horticoles) qui en ont bénéficié avec leurs 3 encadrants (deux enseignants techniques et la chargée de mission coopération) et ont pu échanger avec des partenaires de Grande Comores (le CRDE* de Diboini) et de Mohéli (le CRDE de Mlédjélé).

Ainsi pendant la 1ère semaine de ces deux semaines d’immersion, les élèves ont pu s’initier avec les techniciens particulièrement pédagogues et enthousiastes de Diboini à des techniques agroécologiques telle la méthode PIF de multiplication de plants de bananiers, la fabrication d’insectifuge à base de feuilles de piments, de patates douces et de cendres, la réalisation de compost, ou encore participer avec les producteurs à la plantation de gingembre ou de manioc…

La 2ème semaine au CRDE de Mohéli, les élèves ont réalisé la mise en place d’une parcelle agroforestière de caféiers, ainsi que la plantation de cannes fourragères pour le futur élevage bovin du centre ou encore l’implantation de maïs avec la FAO (Organisation pour l’alimentation et l’agriculture des Nations Unies, qui mène un programme de sécurité alimentaire aux Comores).

Tous ces travaux pratiques étaient rythmés par des échanges constants avec les équipes des CRDE, particulièrement accueillantes, et des repas préparés et pris en commun.
Le soir les élèves pouvaient profiter des lieux d’hébergement, aussi grandioses en Grande Comores, sur les contreforts du volcan Karthala, que à Mohéli dans les bungalows de la belle plage de Ouallah 2.

Les élèves et encadrants mahorais ont également reçu un formidable accueil de la part d’un partenaire de longue date de Coconi, le LTPA** de Mvouni (anciennement CNH, centre national horticole).

La fin de leur séjour s’est cependant prolongée de façon totalement inattendue, car le cyclone CHIDO (non ressenti aux Comores) les a contraints à rester deux semaines de plus. Inquiets pour leurs familles et leurs amis, les élèves ont cependant courageusement patienté, en répondant positivement aux propositions improvisées de leurs encadrants et des partenaires comoriens, particulièrement solidaires du groupe lors de cet évènement. Ils ont ainsi réalisé de nouveaux travaux pratiques à Diboini, préparé des restitutions orales de leurs activités, et visité le Karthala ou Moroni.

Nous remercions toutes ces personnes qui se sont mobilisées pour nous, de façon organisée et structurée dans le cadre de notre échange, ou de façon naturelle et spontanée lors de nos déambulations post Chido… Pour nous tous, ce voyage restera gravé dans nos mémoires !

CRDE : centre rural de développement économique
LTPA : lycée technique et professionnel agricole

Contacts
mouhamadi.hadji-ali@educagri.fr
abdallah.said-massoundi@educagri.fr
cecile.morelli@educagri.fr


Partager la page