Formation profesionnelle continue et apprentissage
Formations diplômantes
Les formations diplômantes proposées au Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) et au Centre de formation d’apprentis (CFA), composants de l’Établissement Public National de Mayotte situé à Coconi, sont présentées ci-dessous :
Formations courtes
En complément des formations diplômantes, le CFPPA de Coconi propose des formations courtes destinées aux agriculteurs et salariés agricoles et des formations destinées aux conseillers agricoles dans ses différents domaines de compétence (organisation-gestion-pilotage, productions végétales, élevage de volaille, transformation, espaces verts, Certibiocide, Certiphyto).
Lien vers le catalogue des formations courtes du CFPPA de Coconi
https://catalogue-cfppa-de-coconi.d...
Certiphyto
Le certificat individuel de produits phytopharmaceutiques, appelé Certiphyto, est un document individuel attestant de l’aptitude à utiliser, vendre ou acheter des produits phytopharmaceutiques ou conseiller les professionnels. Ce certificat vise à favoriser le recours à des alternatives, en incitant à limiter l’usage de ces produits et en réduisant les risques associés à leur utilisation.
Qui est concerné par le Certiphyto ?
L’ensemble des utilisateurs professionnels de produits phytosanitaires :
• Les agriculteurs et leurs salariés ;
• Les applicateurs et / ou prestataires de services qui interviennent pour des tiers (entreprises de travaux individuels, paysagistes, jardineries,…) et leurs salariés ;
• Les conseillers agricoles ;
• Les distributeurs et vendeurs de produis phytosanitaire (coopératives, négoces) ;
• Les utilisateurs professionnels dans les jardins espaces végétalisés et infrastructures (JEVI) y compris les collectivités territoriales.
Quel Certiphyto dois-je obtenir ?
Il existe 5 types de certificats :
1. Le certificat « opérateur » pour les personnes physiques qui utilisent les produits phytopharmaceutiques dans le cadre de leur activité professionnelle, à titre salarié en particulier ;
2. Le certificat « décideur en entreprise non soumise à agrément » (DENSA) pour les personnes physiques qui utilisent les produits phytopharmaceutiques dans le cadre de leur activité professionnelle à titre salarié, pour leur propre compte, ou dans le cadre d’un contrat d’entraide à titre gratuit ;
3. Le certificat « décideur en entreprise soumise à agrément » (DESA) pour les personnes physiques qui appliquent, en qualité de prestataire de services pour le compte de tiers, des produits phytopharmaceutiques ;
4. Le certificat « mise en vente » pour les personnes physiques qui assurent la mise en vente, la vente ou la distribution à titre gratuit des produits phytopharmaceutiques aux utilisateurs de ces produits ou aux personnes physiques ou morales agissant pour leur compte, y compris les groupements d’achats ;
5. Le certificat « conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques » pour toute personne dont l’activité professionnelle vise à conseiller l’usager professionnel sur les produits phytopharmaceutiques et à contribuer à la promotion des méthodes alternatives et à la réduction de leur usage et de leur impact.
Tous les certificats obtenus à partir d’octobre 2016 sont valables 5 ans.
Si vous êtes concernés par plusieurs catégories, des passerelles sont possibles entre certains certificats.
Comment obtenir le Certiphyto ?
Le certificat est accessible selon 3 voies :
participer à la formation intégrant la vérification des connaissances ;
réussir le test de connaissances ;
détenir un des diplômes ou titres requis depuis moins de 5 ans.
Le renouvellement du certificat est accessible selon 3 voies :
participer à la formation, sans évaluation ;
réussir le test de connaissances ;
détenir un des diplômes ou titres requis depuis moins de 5 ans.
Liste des diplômes et titres de moins de 5 ans permettant l’obtention du certificat
Où suivre la formation Certiphyto à Mayotte ?
A Mayotte, seul le CFPPA de Coconi dispense la formation Certiphyto.
Pour plus de renseignements sur les modalités d’organisation de cette formation :
CFA-CFPPA de Coconi Mayotte
22 Route Nationale 3 BP2
97670 Coconi
06 39 69 28 38
https://catalogue-cfppa-de-coconi.dendreo.com/catalogue
Pour en savoir plus sur le Certiphyto contacter le Service de la Formation et du Développement sfd.daaf976@agriculture.gouv.fr
Pour en savoir plus sur le plan Ecophyto s’adresser au Service de l’Alimentation de la DAAF : alimentation.daaf976@agriculture.gouv.fr
https://daaf.mayotte.agriculture.gouv.fr/strategie-ecophyto-2030-a663.html
Formation à l’hygiène alimentaire des établissements de restauration commerciale
Un nouveau contexte réglementaire en 2024
Les organismes qui dispensaient des formations à l’hygiène alimentaire (à ne pas confondre avec l’HACCP) à destination des personnels des établissements de restauration commerciale faisaient l’objet d’un simple enregistrement à la DRAAF/DAAF de l’endroit où ils souhaitaient exercer.
En février 2024 le ministère chargé de l’agriculture a publié une nouvelle réglementation pour mieux encadrer la formation « Hygiène alimentaire dans les établissements de restauration commerciale » régie par l’article L233-4 du Code rural et de la pêche maritime et le décret n°2011-731 du 24/06/2011 relatif à l’obligation de formation en matière d’hygiène alimentaire des établissements de restauration commerciale.
Il s’agit de l’arrêté du 12 février 2014 relatif au cahier des charges de la formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale
Ce nouveau cadre précise le cahier des charges à respecter pour être autorisé par la DRAAF/DAAF du siège social de l’organisme qui dispense cette formation spécifique.
Lien vers la page de la DGCCRF Hygiène alimentaire - Le plan de maitrise sanitaire : les prérequis et l’HACCP
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf...
Les établissements de restauration concernés
Tous les établissements de restauration commerciales sont concernés :
- restauration traditionnelle,
- cafétérias et libres-services,
- restauration de type rapide
La réglementation
Les responsables d’établissements de restauration commerciale ont l’obligation d’avoir dans leur effectif, au moins une personne pouvant justifier :
- d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans au sein d’une entreprise du secteur alimentaire comme gestionnaire ou exploitant
- d’un diplôme de restauration, hôtellerie, hygiène, agroalimentaire figurant sur une liste établie par arrêté ministériel (cf. arrêté du 25/11/2011 ci-dessous).
Lien vers l’arrêté
https://www.legifrance.gouv.fr/down... - d’une formation spécifique en hygiène alimentaire
Cette formation de 14h, dont le référentiel est précisé par l’arrêté du 25/02/2024 porte sur les aliments et les risques pour le consommateur, les fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale et le plan de maîtrise sanitaire.
Lien vers l’arrêté du 25/02/2024
https://www.legifrance.gouv.fr/down...
Attention : cette formation n’est plus éligible au CPF depuis le 1er janvier 2023.
Une instruction technique du ministère chargé de l’agriculture du 29/03/2024 précise les conditions de mise en œuvre de l’action de formation relative à l’hygiène alimentaire des établissements de restauration commerciale et les modalités d’enregistrement des dispensateurs de formation.
Lien vers l’Instruction technique
https://info.agriculture.gouv.fr/bo...
La note de service DGAL/SDSSA/N2012-8022 du 30/01/2012 précise l’obligation de formation en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale.
Lien vers la note de service
https://info.agriculture.gouv.fr/bo...
Les établissements de Mayotte autorisés
Le service alimentation de la DAAF constate régulièrement lors de ses inspections les marges de progrès sur le respect de la réglementation en matière de formation à l’hygiène alimentaire dans les établissements de restauration commerciale.
Il y a donc un vrai enjeu à accompagner la montée en compétence des personnels des établissements de restauration commerciale en matière d’hygiène alimentaire ; la formation obligatoire de 14h peut contribuer à cet enjeu.
Ci-dessous les quatre établissements de Mayotte actuellement autorisés par arrêté préfectoral à dispenser cette formation :
- Chambre de métiers et de l’artisanat
bmouhamadi@cmamayotte.com
- SAS DAESA
a.prier@groupe-dam.fr
- SASU HYS CONSULTING
contact@hys-consulting.com
- CIFA – OI
contact.cifaoi@gmail.com
Lien vers l’arrêté n°2024/DAAF/1584 du 12/12/2024 portant publication de la liste des organismes de formations autorisés à mettre en œuvre l’action de formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale
Validation des acquis de l’expérience (VAE)
Qu’est-ce que la VAE ?
La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet, à toute personne engagée dans la vie active, d’obtenir une certification professionnelle par la validation de son expérience acquise dans le cadre d’une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle. La certification - qui peut être un diplôme ou un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). La VAE est l’une des voies d’accès aux certifications professionnelles avec la voie scolaire et universitaire, l’apprentissage et la formation professionnelle continue.
Elle constitue depuis sa création une nouvelle voie d’accès pour l’ensemble des diplômes, titres et certificats proposés par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt, du CAPa au BTSA dans de nombreux secteurs professionnels (production agricole, transformation des produits agricoles environnement et aménagement, services).
Qui peut prétendre à bénéficier de la VAE ?
Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider des acquis de l’expérience professionnelle, sociale ou bénévole en vue de l’acquisition d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle.
L’expérience (d’au moins un an) qui fait l’objet de la demande, doit être en relation avec le référentiel professionnel du diplôme envisagé.
La VAE vise tous les publics : salariés en CDI, en CDD, en intérim, les non-salariés (agriculteurs, aides familiaux, conjoints d’exploitation…), les agents publics, les demandeurs d’emploi, les bénévoles.
Le jury en charge de l’étude de la demande de validation peut accorder la totalité de la certification.
Comment se déroule la VAE ?
Pour réussir une VAE il est préférable d’être accompagné tout au long des différentes étapes : information préalable, constitution et validation du dossier, entretien avec un jury, suites post-jury.
Pour un entretien préalable à une inscription à une VAE dans les diplômes/titres/certificats du Ministère chargé de l’agriculture, contacter la DAAF/SFD :
DAAF Mayotte - SFD
Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Foret
Service Formation et Développement
15 rue Mariaze BP 103
97600 MAMOUDZOU
sfd.daaf976@agriculture.gouv.fr