Visite du DGER les 12 et 13 février 2025
Les 12 et 13 février 2025 le Directeur général de l’enseignement et de la recherche (DGER) du Ministère chargé de l’agriculture, Benoit Bonaimé, s’est rendu à Mayotte à la rencontre principalement des équipes éducatives et des jeunes des quatre établissements de l’enseignement agricole, l’Etablissement public national de Cocconi et les 3 maisons familiales rurales (Nord, Sud et Est).
Cette visite prévue avant le cyclone Chido, a été tout d’abord l’occasion pour le DGER de rencontrer le Recteur de l’Académie de Mayotte, Jacques Mikulovic.
Le 13 février le DGER s’est rendu à l’EPN de Cocconi puis à la MFR de Chirongui. Il était accompagné du Directeur de la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, Bastien Chalagiraud, de la cheffe du service de la formation et du développement, Emilie Bourgeois, et de son équipe.
A l’EPN de Coconi, le DGER a été reçu par la Directrice, Marie-Noëlle Ayçoberry et son équipe de Direction. Il a pu visiter l’atelier agroalimentaire, l’exploitation agricole et les locaux de l’EPN et rencontrer les équipes éducatives, des élèves ainsi que des représentants des personnels.
A la MFR de Chirongui, le DGER a été reçu par la Présidente de la fédération régionale des MFR et Présidente de la MFR du Sud, Sophiata Soufou, des membres du Conseil d’administration, les présidents et directeurs et directrice des 3 MFR, et des représentants de la commune de Chirongui.
Dans un premier temps, la délégation a partagé un repas et échangé librement avec des jeunes des 3 MFR. Après une visite des locaux, le DGER s’est entretenue avec l’ensemble des responsables des MFR, une agricultrice et maître de stage, ainsi que l’adjointe au maire de Chirongui, adjointe au maire, chargée de la santé, affaires culturelles et de la prévention, Mme Saïd Fatima.
Cette visite a permis au DGER de mieux appréhender les réalités et spécificités du territoire et les problématiques des acteurs de l’enseignement agricole de Mayotte, dans le contexte post-cyclone. Il en ressort des perspectives concrètes d’accompagnement des établissements de l’enseignement agricole par la DGER, au bénéfice des élèves de ces établissements.
M BONAIME a souligné la qualité du travail partenarial mené au niveau territorial entre les acteurs de l’enseignement agricole (DAAF et les établissements) qui permet d’objectiver la situation réelle du territoire et de justifier les demandes de moyens ou d’appuis supplémentaires.

