L’Enseignement agricole à Mayotte

Introduction sur l’Enseignement agricole

L’Aventure du vivant

L’enseignement agricole, 2e dispositif éducatif en France, relève du ministère chargé de l’agriculture. Il forme à tous les métiers du vivant. Production, transformation, aménagement, environnement, commercialisation, services aux personnes, …., du CAP au diplôme d’ingénieur, les formations sont variées et présentes à tous les niveaux.

L’enseignement agricole, « L’aventure du vivant » prépare à plus de 200 métiers

Lien vers la page Internet du MASAF

https://agriculture.gouv.fr/mots-cl...

https://laventureduvivant.fr

Les 5 missions de l’enseignement agricole

Quel que soit la voie de formation - scolaire, par apprentissage ou continue - l’enseignement agricole contribue au développement personnel des apprenants, à l’élévation et à l’adaptation de leurs qualifications et à leur insertion professionnelle et sociale ; il remplit cinq missions.

Les cinq missions de l’enseignement agricole (art. L811-1 du Code rural et de la pêche maritime)
1. assurer une formation générale, technologique et professionnelle initiale et continue ;
2. participer à l’animation et au développement des territoires ;
3. contribuer à l’insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes et à l’insertion sociale et professionnelle des adultes ;
4. contribuer aux activités de développement, d’expérimentation et d’innovation agricoles et agroalimentaires ;
5. participer à des actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges et l’accueil d’élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et enseignants.

Lien vers l’article L811-1
https://www.legifrance.gouv.fr/code...

L’autorité académique

Dans les régions de l’Hexagone ou dans les départements d’outremer, c’est le Directeur de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) ou de la DAAF qui assure l’autorité académique de l’enseignement agricole public et privé, à l’instar du Rectorat pour l’Education Nationale. Il s’appuie sur le service de la formation et du développement (SFD) pour accomplir cette mission.

Présentation des établissements

L’enseignement agricole est représenté à Mayotte par un établissement public national et trois maisons familiales et rurales.

Un établissement public national

Mayotte présente la particularité d’avoir un seul Etablissement Public National d’Enseignement et de Formation Professionnel Agricole situé à Coconi (commune de Ouangani).

Genèse

L’histoire de l’enseignement agricole à Mayotte commence fin 1977, avec la création à Coconi, dans la partie centrale de l’île, du premier centre de formation professionnelle avec un statut associatif.

Le lycée agricole public voit le jour avec le décret n° 94-1058 du 08 décembre 1994, sous statut EPN (Etablissement Public National). La présidence de son conseil d’administration est confiée au Directeur de l’Agriculture et de la Forêt de Mayotte, qui assure par ailleurs la fonction d’autorité académique concernant l’enseignement agricole pour le territoire. Une exploitation agricole annexée devient partie intégrante de l’EPN, puis c’est le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) crée en 2002, l’atelier agroalimentaire et plus récemment le CFA.

Lien vers le décret de création de l’EPN

https://www.legifrance.gouv.fr/loda...

Caractéristiques

L’EPNEFPA est composé de différents centres :
• Un Lycée d’enseignement général et technologique agricole (LEGTA) qui récense 453 élèves et étudiants (rentrée 2024)
• Un Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) qui propose des formations continues diplômantes et des formations courtes (60 000 heures au total)
• Un Centre de formation par apprentissage (CFA) avec 34 apprentis au 28/10/2024
• Un atelier agroalimentaire (406 m², abattoir de volailles-lapins et transformation végétale)
• Une exploitation agricole (26 ha, production de lapins, canards, volailles de chair, lait et de maraîchage en agriculture biologique)
• Un pôle de développement

Contacts
EPL de Mayotte
BP 2 Coconi -97670 Ouangani
02 69 62 17 79
legta.mayotte@educagri.fr
Site Internet : XXX

Trois Maisons familiales et rurales

MFR Nord MFR Sud MFR Est
Localisation Mtsamboro Chirongui Doujani
Date de création 2016 2017 2021
Effectifs rentrée 2014 159 78 59
Formations 4ème, 3ème
CAPA métiers de l’agriculture (arboriculture)
Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole (Polyculture élevage)
4ème, 3ème
CAPA métiers de l’agriculture (horticulture)
4ème, 3ème
CAPA Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural
Contacts 2 rue Bandrajou -Mtsahara 97630 Mtsamboro
Tél : 02 69 62 39 34 mfr.mtsamboro@mfr.asso.fr
chemin PPF Malamani 97620 Chirongui
Tél : 02 69 63 29 81 mfr.chirongui@mfr.asso.fr
https://www.mfr-sud-chirongui.fr/
33 rue du terrain de basket de Doujani
97600 Mamoudzou
Tél : 02 69 61 33 94 mfr.mamoudzou@mfr.asso.fr

Un projet de contractualisation pour la création de la MFR de M’Tsangamouji est en cours et devrait aboutir à la rentrée 2025.

Les MFR de Mayotte sont structurées au niveau local par la fédération départementale des MFR dont la présidence est assurée par Madame Sophiata SOUFFOU, également présidente de la MFR Sud.


Lien vers la carte des établissements avec formations et coordonnées

https://umap.openstreetmap.fr/fr/ma...

Projet régional de l’enseignement agricole - en cours d’élaboration

Le Projet Régional de l’Enseignement Agricole (PREA) vise à accompagner les politiques publiques du Ministère en charge de l’agriculture. Il fixe les orientations stratégiques pour la mise en œuvre des missions de l’enseignement agricole au service des apprenants. Certaines orientations sont liées à l’enseignement agricole, d’autres sont liées aux politiques publiques mises en œuvre par les services déconcentrés de l’État.

Le PREA 2024-2028 en cours d’élaboration est le résultat d’une concertation menée avec les établissements d’enseignement agricole et les principaux partenaires professionnels et associatifs.

A Mayotte le PREA 2024-2028 vise à :
• s’inscrire dans le cadre des priorités nationales et être en adéquation avec l’ensemble des autres documents stratégiques de la DAAF,
• répondre aux problématiques, faiblesses identifiées sur le territoire,
• être l’occasion de consolider les partenariats avec les acteurs du territoire concernés par l’enseignement agricole,
• tout en étant réaliste et en fixant des objectifs atteignables.

Il s’organise en 4 axes d’intervention :

  • Axe 1 : Renforcer l’attractivité de l’enseignement agricole tout en répondant aux besoins en compétences du territoire
  • Axe 2 : Favoriser l’insertion sociale, scolaire et professionnelle des apprenants
  • Axe 3 : Renforcer la mobilisation des acteurs de l’enseignement agricole pour accompagner et promouvoir la transition agro-écologique, l’agriculture biologique, le développement durable et la préservation des ressources, la convergence vers la souveraineté alimentaire du territoire
  • Axe 4 : Développer l’ouverture sur l’extérieur des acteurs de l’enseignement agricole et la coopération internationale

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