CRALIM - Compte rendu de la réunion du 17 novembre 2021

publié le 17 février 2022

Le comité régional pour l’alimentation (CRALIM) de Mayotte s’est tenu le 17 novembre 2021, sous la présidence de M. Philippe Gout, directeur de la DAAF représentant le Préfet.
Le CRALIM est l’instance de concertation pour la mise en œuvre du PNA sur le territoire. Le PNA se décline en 3 axes thématiques, portant sur l’éducation alimentaire, la justice sociale (accessibilité pour tous à une alimentation saine et durable) et la lutte contre le gaspillage alimentaire et en 2 axes transversaux, portant sur la restauration collective (atteinte des objectifs de la loi EGAlim) et les Projets Alimentaires Territoriaux (accompagnement du dispositif PAT).

Depuis 2011, des comités régionaux de l’alimentation (CRALIM) ont été mis en place, en lien avec le déploiement du premier programme national pour l’alimentation (PNA). Le comité départemental pour l’alimentation (CDA) de Mayotte, déclinaison du CRALIM au niveau du territoire de Mayotte, a vu le jour le 19 janvier 2012.
La loi n°2018-938 du 30 octobre 2018 (pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, dite loi EGAlim) a introduit un cadre juridique relatif au CRALIM. Le décret n°2019-313 du 12 avril 2019 relatif au comité régional de l’alimentation précise les missions du CRALIM et définit son fonctionnement.
L’arrêté préfectoral fixant la composition du CRALIM de Mayotte a été signé le 1er octobre 2019, modifié le 7 septembre 2020 et succède ainsi au CDA.
Il rassemble des représentants institutionnels concernés par la politique de l’alimentation sur le territoire, le monde associatif, des représentants des distributeurs, des représentants des producteurs agricoles et des représentants de la restauration collective.

Ci-dessous le compte-rendu ainsi que les présentations faites au cours de la réunion :
- Compte rendu et ses annexes
- Présentation CRALIM par la DAAF/Service de l’Alimentation
- Présentation EGA par la DAAF/Service Economie Agricole
- Présentation PMAASP par l’ARS
- Présentation des travaux engagés dans le cadre du Comité Départementale de Restauration Scolaire par la Préfecture/Service Cohésion Sociale