Coopération Internationale

Réseau des établissements agricoles professionnels de l’Afrique Australe et de l’Océan Indien et en Afrique Australe (REAP AAOI)

Le Réseau de Formation pour le Développement d’une Agriculture Durable et Solidaire dans l’Océan Indien et en Afrique Australe (REAP AAOI) constitue un levier stratégique dans la promotion de l’agriculture durable dans la région. Co-animé par les lycées agricoles de Coconi à Mayotte et FORMATERRA à Saint-Paul de La Réunion, en partenariat avec l’Union MFR France et le lycée agricole Angélo Lauret de Saint-Joseph à La Réunion, ce réseau joue un rôle clé dans le renforcement des capacités locales en matière de formation et de développement agricole.

À ce jour, le REAP AAOI regroupe 94 établissements adhérents, répartis sur neuf territoires de la zone AAOI : Madagascar, Afrique du Sud, Mozambique, Comores, Seychelles, Maurice, Rodrigues, Mayotte et La Réunion. Ce large maillage permet de renforcer les liens et d’encourager une coopération régionale fructueuse, dans le respect des spécificités locales et des enjeux environnementaux de chaque territoire.

Son objectif principal est de créer une plateforme collaborative permettant de développer des projets de coopération régionale dans le domaine de la formation agricole, tout en garantissant des conditions optimales de sécurité, d’accueil et de séjour pour les différents acteurs impliqués. À travers cette initiative, le REAP AAOI ambitionne de contribuer à l’émergence d’un modèle d’agriculture durable et solidaire, en réponse aux défis alimentaires et environnementaux croissants de la région.

Par cette dynamique, le REAP AAOI participe activement à l’édification d’une agriculture résiliente, respectueuse des écosystèmes locaux et capable de générer des emplois durables et de qualité pour les jeunes et les professionnels du secteur agricole.

Interreg : le lycée Agricole de Coconi et son engagement dans le Programme Interreg

Depuis le lancement du programme Interreg, le lycée agricole de Coconi à Mayotte s’est pleinement engagé dans des programmes d’actions de coopération régionale. Cet investissement s’inscrit dans la volonté de renforcer les liens entre les territoires de la zone AAOI et de favoriser le développement de projets communs dans le secteur agricole, en particulier à travers la réalisation de la 5ème mission de l’enseignement agricole : l’ouverture à l’international et la coopération.

Le lycée de Coconi a mis en place des actions visant à faciliter les échanges et l’accueil des élèves, apprentis, étudiants, stagiaires, enseignants et formateurs de la région. Ces initiatives permettent à ces acteurs de bénéficier de formations enrichissantes et d’une expérience de terrain dans des contextes diversifiés, contribuant ainsi à l’enrichissement de leur parcours et au développement de compétences en agriculture durable et solidaire.

Plusieurs actions ont déjà eu lieu et d’autres sont en cours, notamment à Madagascar et aux Comores, où les partenariats sont renforcés pour accompagner les jeunes et les professionnels du secteur agricole dans l’acquisition de nouvelles compétences et la mise en œuvre de projets de développement durable.
À travers ces initiatives, le lycée agricole de Coconi joue un rôle crucial dans la dynamisation de la coopération régionale et la promotion de l’agriculture durable, en cohérence avec les priorités du programme Interreg et les objectifs de développement durable de l’Union européenne.

Erasmus plus : Le Lycée Agricole de Coconi : Partenaire du Projet AGROSYLVIMOB pour l’Agroforesterie

Le lycée agricole de Coconi est également un acteur clé au sein d’un groupement de travail dans le cadre du projet AGROSYLVIMOB, visant à élaborer un référentiel de formation en agroforesterie. Ce projet stratégique, porté par un consortium international, a pour objectif de créer des parcours de formation inclusifs destinés à former des apprenants spécialisés dans le secteur de la production légumière et de petits fruits, tout en intégrant des pratiques agroforestières respectueuses de l’environnement.

Le projet AGROSYLVIMOB réunit sept partenaires de cinq pays :

  • EPLEFPA "Les Sillons de Haute Alsace" (France)
  • RELAIS STIERKOPF ENVIRONNEMENT (France, Alsace - Molsheim)
  • Etablissement Public National d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (France)
  • Landwirtschaftliche Fachschule Langenlois (Autriche)
  • BIOTEHNISKA SOLA MARIBOR (Slovénie)
  • L’Olivera Cooperativa SCCL (Espagne)
  • G.B. CERLETTI (Italie)

Ces partenaires, tous spécialisés dans les domaines de l’inclusion, de la formation professionnelle et de l’agroforesterie, ont constitué un réseau solide et historique, tout en intégrant de nouveaux acteurs experts dans leurs domaines respectifs.

Dans le cadre de ce partenariat, il sera créé un référentiel métier de niveau 3, accompagné d’outils pédagogiques pour les enseignements pratiques et des situations d’évaluation en conditions réelles, grâce à des descripteurs précis. Ce référentiel sera conçu autour de modules d’acquis d’apprentissage sélectionnés lors de réunions transnationales. Ces rencontres permettront non seulement d’expérimenter les actions de formation, mais aussi de tenir compte des pratiques agroenvironnementales en vigueur et des attentes sociétales.

Le projet mettra également en place un dispositif de mobilités internationales pour les apprenants, facilitant ainsi les échanges entre les différents pays partenaires et permettant d’enrichir leur formation par la mise en pratique des savoirs dans des contextes variés et complémentaires.

Ce projet AGROSYLVIMOB constitue une initiative phare pour le développement de l’agroforesterie, en phase avec les enjeux de durabilité et d’inclusion professionnelle, et vient soutenir la formation d’une nouvelle génération de professionnels capables de répondre aux défis environnementaux et économiques actuels du secteur agricole. Le lycée agricole de Coconi, à travers son implication dans ce projet, démontre son rôle central dans la coopération internationale et dans l’innovation en matière de formation agricole.

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Engagement des MFR

L’objectif principal de l’autorité académique est de stimuler une dynamique de collaboration visant à renforcer la coopération régionale dans le domaine de la formation agricole, tout en favorisant le partage d’expertise entre le lycée agricole et les Maisons Familiales Rurales de Mayotte. L’ambition est de permettre à ces dernières de tirer pleinement parti de leur réseau international afin de mener des actions concrètes de coopération.

Des initiatives ont d’ores et déjà été mises en œuvre pour concrétiser cette démarche. Ainsi, les MFR ont participé à une formation dédiée à la coopération internationale organisée à La Réunion, en partenariat avec les établissements de l’enseignement agricole réunionnais et mahorais. Cette collaboration a permis un échange de compétences et de pratiques, renforçant les capacités des acteurs locaux.

De plus, pour la première fois, les MFR de Mayotte ont pris part à la Conférence du Réseau des Établissements Agricoles Professionnels de l’Afrique Australe et de l’Océan Indien (REAP AAOI), qui s’est tenue à Madagascar. Cette participation marque un pas significatif dans le développement de partenariats régionaux et l’élargissement des horizons de coopération entre les différentes structures du bassin de l’Océan Indien et au-delà.
Ces actions, qui s’inscrivent dans une vision globale de développement durable et de renforcement des compétences locales, contribuent à l’émergence d’un modèle de formation agricole innovant, au service des enjeux spécifiques de Mayotte et de ses territoires voisins.


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