Prise de fonction d’un coordonnateur de la Fédération Départementale des MFR de Mayotte
Hervé LATCHIMY, a été recruté comme coordinateur de la Fédération Départementale des MFR de Mayotte à partir du 05 novembre 2025.
Après un parcours comme ancien élève des MFR, puis moniteur durant 17 ans à la MFR du Tampon (974), il a été pendant 14 ans Directeur de la MFR de Saint Pierre de la Réunion.
Ses principales missions seront :
• Mettre en œuvre l’ouverture de la MFR de l’Ouest à M’Tsangamouji, pour la rentrée d’août 2026
• Accompagner l’ensemble des équipes dans les divers services existants, au travers les volets suivants : pédagogique, éducatif, financiers, d’animation, de communication, de développement de formation... afin de pouvoir répondre au mieux aux attentes et besoins de la jeunesse et des adultes.
• Accompagner en proximité les associations membres du Conseil d’Administration par la mise en conformité et régularisation des obligations associatives
• Animer et développer le réseau territorial
• Développer le réseau, les partenariats et assurer la pérennité financière des moyens de coordination
Mon engagement
Je serai chargé de fédérer les énergies, de développer des partenariats avec l’ensemble des forces vives en présence sur le territoire, en prenant appui et en travaillant avec les partenaires existants, à savoir le SFD et la DAAF de Mayotte, les différentes chambres consulaires, les diverses collectivités : le Département, les mairies, les intercommunalités, et les services de l’État, la DEETS, l’Union Nationale des MFR, les diverses associations, les familles mahoraises et autres...
L’objectif est de taille, car ensemble, il faudra « mettre la main » pour aider à la réussite sociale et professionnelle de cette jeunesse mahoraise.
C’est aussi, indiscutablement, faire véhiculer et transmettre les valeurs du vivre ensemble à travers l’éducation et la formation.
Pour moi, c’est un défi de taille, mais je suis totalement convaincu de l’importance de mon rôle pour contribuer à l’avenir de ces jeunes Mahorais.
Je suis ravi de poursuivre mon engagement au sein de la Fédération Départementale des MFR de Mayotte et de pouvoir contribuer à la réussite de ces jeunes, dans un contexte ou le département de Mayotte est en plein essor.
Hervé LATCHIMY