Les 60 ans de l’Education socioculturelle

L’ESC : une spécificité de l’enseignement agricole

Les activités sociales et culturelles menées au sein de l’enseignement agricole se fondent notamment sur une de ses spécificités : l’éducation socio-culturelle. Créée au milieu des années 1960 par Edgar PISANI, elle avait pour objectif de favoriser l’ouverture au monde des agriculteurs dans un contexte de modernisation de l’agriculture.

L’ESC est une discipline inscrite aux référentiels qui se caractérise par des principes, des méthodes et des ambitions spécifiques qui trouvent leur incarnation dans trois objectifs éducatifs :
● Éducation aux enjeux sociaux et culturels
● Éducation artistique
● Éducation à la communication, à l’autonomie et la coopération

Les enseignants d’ESC remplissent deux missions, indissociables, qui concourent
conjointement à la poursuite de ces trois objectifs éducatifs :

  • Une mission d’enseignement, au sein d’un établissement public d’enseignement
    agricole, déterminée par les référentiels de diplômes et les politiques publiques
    nationales.
  • Une mission d’animation qui s’inscrit avant tout dans le contexte local de
    l’établissement public d’enseignement agricole et de son territoire.

60 ans d’existence

Depuis sa création il y a 60 ans, l’éducation socioculturelle est un véritable levier de cohésion sociale et d’innovation éducative. Elle dynamise les territoires ruraux, favorise l’émergence de pratiques collectives face aux grands défis contemporains, renforce l’attractivité de l’enseignement agricole par une approche humaniste, et développe des compétences psychosociales clés pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Pour célébrer ses 60 ans d’existence, de nombreux événements portés par les établissements de l’enseignement agricole se déroulent dans les différentes régions.

https://chlorofil.fr/actions/action-culturelle/60ans-esc

A Mayotte aussi l’ESC sera fêtée dans les établissements d’enseignement agricole et un regroupement des apprenants sera organisé le 14/11 au lycée agricole de Coconi, avec en point d’orgue le concert de M’Toro Chamou, auteur compositeur interprète mahorais, avec le soutien de la DAC et l’appui de l’association Hippocampus.

M’Toro Chamou
M’toro Chamou est un artiste complet né à Mayotte : auteur, compositeur et interprète, chanteur iconique de l’archipel, il a été sacré meilleur chanteur aux Voix de l’océan Indien en 2015.Il se veut le chantre de Mayotte, dont il veut mettre en valeur la culture, tout en dénonçant les contradictions de cette île en mutation à laquelle il est viscéralement attaché.

Son style de musique inimitable peut se définir par de l’Afro N’Godro Blues Rock. M’Toro Chamou mêle les vibrations des rythmes traditionnels de Mayotte, tel que le N’Godro, le Shengué, le déba et le m’chogoro, avec des sonorités occidentales blues-rock. Les percussions mahoraises telles que les taris, le n’goma côtoient les guitares électriques, le banjo et l’harmonica. C’est sur scène que tout explose ! Ce chanteur à la voix intense et habitée est une véritable boule d’énergie, énergie qui se transmet immédiatement au public. M’toro signifie l’homme sauvage en shimahorais, le marron indomptable ! Tel est M’toro chamou sur scène !
M’Toro Chamou a déjà réalisé une dizaine d’albums.

Un groove aux épices de l’océan Indien, aux rythmes chauds et transcendants qui nous emporte !


Partager la page