Assemblée générale de la MFR Nord le 6/12/25
Le Président, Anthoumani M’SA, et son conseil d’administration, le Directeur de la MFR Nord Abdourahamane MOUSSA et toute son équipe, avaient convié les élèves et leur famille, ainsi que les maîtres de stage à l’assemblée générale de la MFR Nord, qui s’est déroulée le samedi 6 décembre 2025 à M’tsamboro. La présidente de la Fédération départementale, présidente de la MFR Sud, Sophiata SOUFFOU, le tout nouveau coordinateur de la Fédération départementale, Hervé LATCHIMY, ainsi que le chef du service formation développement de la DAAF, Alain PINDARD,étaient également présents.
Après une présentation d’éléments du rapport d’activité, les bilans financiers 2023 et 2024 certifiés par le commissaire aux comptes, ainsi que le prévisionnel 2025, ont été présentés aux adhérents.
Avec la mise en place d’une nouvelle direction fin 2022 et d’un nouveau conseil d’administration en 2023, la situation de la MFR Nord s’est améliorée en quelques années.
La MFR Nord est aujourd’hui dans un contexte plus favorable tant au niveau des effectifs (162 élèves à la rentrée 2025 contre 132 en 2023), des formations (ouverture d’un bac Pro Conduite et gestion de l’entreprise agricole à la rentrée 2023), des activités pédagogiques, des résultats aux examens et des résultats financiers (doublement de l’excédent de fonctionnement entre 2023 et 2024). Les dirigeants de cette MFR réfléchissent déjà à de nouveaux projets pour 2026 et les années suivantes.
L’évolution de la MFR Nord est un exemple des défis et opportunités qui se présentent dans le milieu rural, en mettant l’accent sur l’importance de l’adaptation des formations aux besoins du territoire et l’accompagnement d’une partie de la jeunesse de Mayotte.
Cette assemblée générale a été l’occasion pour le Conseil d’administration et la Direction de remercier les jeunes, les parents d’élèves et les maîtres de stage et de saluer le travail de toute l’équipe de salariés qui contribuent à la réussite et aux bien-être des élèves.