Le lycée agricole de Coconi s’envole au Mozambique : une première mobilité collective pour la filière STAV dans le cadre du programme FORMAGRI 2027
Le programme de coopération régionale FORMAGRI 2027, porté par le lycée agricole de Coconi, se poursuit avec une grande fierté.
Depuis quelques jours, un petit groupe d’élèves de la filière STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant), accompagnés de trois de leurs enseignants, est accueilli par notre nouveau partenaire, l’université Licongo de Beira au Mozambique.
Cette mobilité inédite offre aux élèves une immersion dans un territoire riche en diversité agricole et environnementale, avec au programme :
- des visites de zones rurales et urbaines,
- découverte d’infrastructures hydroélectriques et écotouristiques,
- des échanges au sein de coopératives agricoles et de pêche,
le tout sous le signe du développement durable et de la coopération régionale
Au-delà de l’expérience humaine et pédagogique, ce séjour a déjà permis d’initier des engagements d’actions communes entre les étudiants et enseignants de Beira, posant les bases d’une collaboration durable entre Mayotte et le Mozambique dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement et de la formation.
Ce programme est cofinancé par le Fonds européen INTERREG Canal du Mozambique, géré par le Département de Mayotte, qui soutient activement les échanges régionaux dans la zone Sud-Ouest de l’océan Indien.
Contact à Mayotte
Cécile MORELLI – Chargée de coopération au Lycée agricole de Coconi
cecile.morelli@educagri.fr +2626(0)6.39.19.16.93
Contact en direct de Mozambique
Mme Faïna MANSIL – Enseignante d’anglais-espagnol - faina.mansil@educagri.fr +33(0)7.69.97.91
M Marcel, enseignant physique chimie
M Anli MAhadi, enseignant zootechnie