En construction

Pôle de développement ?

Le Pôle de développement de l’EPNEFPA est composé de 10 chargés de mission qui mettent en oeuvre des actions de recherche-développement principalement orientées dans l’agroécologie et l’accompagnement d’agriculteurs.

Les nombreux projets du pôle de développement portent sur 5 thématiques et bénéficient de multiples financements (fonds européens,OFB, ARS,Interreg, ODEADOM).

Présentation de l’équipe

Le Réseau RITA Mayotte

Les réseaux d’innovation et de transfert agricole (RITA) ont été mis en place en 2011 pour soutenir le développement des agricultures en Outre-mer.Les RITA regroupent l’ensemble des acteurs du dispositif Recherche-Formation-Développement des DOM et ont pour objet de coconstruire et de réaliser des actions de recherche et développement, d’expérimentation, de démonstration et de transfert en réponse aux besoins exprimés localement par les professionnels de l’agriculture.

Les projets visent à produire des innovations au service du développement des filières agricoles en favorisant le transfert et l’accompagnant les agriculteurs à leurs appropriations
Depuis 2014, à Mayotte, le réseau RITA est financé par les fonds européens FEADER et par l’ODEADOM. Il est porté par le lycée agricole de Coconi. Et son bureau se trouve au sein dudit lycée.

Après une 10 aines d’années consacrées au développement des filières animales et végétales, notamment en ce qui a trait à la santé des plantes et des animaux d’élevage, et sur la caractérisation des races et variétés locales, ce sont cinq projets qui sont en cours pour la programmation 2024-2026 qui constituent la suite des sept projets réalisés lors de la phase précédente (2022-2023).

Ils répondent aux besoins du territoire et des producteurs en matière de production végétale et animale :

Production végétale  :

1) Projet Jéjé Forêt 2.0 :
Objectif : Caractériser et valoriser la multifonctionnalité du jardin mahorais.
Porteur de projet : CIRAD
Structures impliquées : MNE, UICN,

2) Projet BATImay (Bananes, Agrumes, Taros et Ignames pour Mayotte) :
Objectif : Développer les marchés locaux de la filière bananes, agrumes, taros et ignames.
Porteur de projet : CIRAD
Structures impliquées : CAPAM, CD/DAFP

3) Projet SAMBA 2.0
Objectif : Développer de manière durable la filière maraîchère mahoraise en intervenant à différentes étapes du processus de production : choix variétal, fertilisation, et gestion des ravageurs et des auxiliaires de cultures.
Porteur de projet : EPN COCONI
Structures impliquées : COOPAC, CIRAD, GRAB, ASTREDHOR, UNIVERSITÉ DE RENNES (UMR ECOBIO).

Production animale :

4) Projet Apiculture 2.0 :
Objectif : Mieux comprendre l’abeille mahoraise pour améliorer sa domestication et développer la filière apicole.
Porteur de projet : CAPAM
Structures impliquées : CIRAD, GDS Réunion, APIS RUN.

5) Projet EDAME (Élevage durable à Mayotte, accompagnement à la gestion des races locales et à la surveillance sanitaire des élevages de ruminants)
Objectif : Conserver et valoriser le patrimoine génétique locale (le Zébu Mahorais, la chèvre Mbouzi ya Shimaoré et le mouton Barbari la Shimaoré) tout en améliorant la gestion sanitaire des troupeaux pour augmenter durablement les performances technico-économiques des élevages.
Porteur de projet : CIRAD
Structures impliquées : CAPAM, GDS, IDELE, INRAE

Les connaissances produites au cours des dernières années en faveur du développement agricole sont nombreuses.
Le RITA Mayotte vise à mutualiser et capitaliser les actions et connaissances des acteurs du territoire.
C’est dans cette optique qu’un projet de création de catalogues de ressources techniques agricole a été lancé.

Tous les supports et outils produits au sein du RITA et des projets sont disponibles en ligne :
  Le site COATIS des RITA
https://coatis.rita-dom.fr/mayotte/?HomePage
  L’OPAM, site de l’EPRDM :
https://sig.opam.yt/portal/home/gallery.html?view=grid&sortOrder=true&sortField=relevance

Pour connaitre les dates de formations à venir, ou les actualités du RITA976, vous pouvez suivre le « RITA Mayotte » sur le réseau Facebook, LinkedIn et Instagram.

Contacts :
• Lucile GAILLARD
Animatrice régionale du réseau RITA MAYOTTE
lucile.gaillard@educagri.fr
rita.epn-mayotte@educagri.fr
+262 639 68 17 01
EPN-MAYOTTE, BP 02, 97670 COCONI MAYOTTE

• Maïmouna KOANDA
Animatrice transfert des projets du réseau RITA MAYOTTE
maimouna.koanda@educagri.fr
rita.epn-mayotte@educagri.fr
+262 639 68 40 67 EPN-MAYOTTE, BP 02, 97670 COCONI MAYOTTE

Projet SAMBA (Systèmes Agroécologiques Maraichers, Biodiversité fonctionnelle et Auxiliaires)

Ce projet s’inscrit dans la poursuite des différentes phases des projets du réseau RITA (Réseau d’Innovation et de Transfert Agricole) développées depuis 2012 à Mayotte. Il vise à développer de manière durable la filière maraîchère mahoraise en intervenant à différentes étapes du processus de production, du choix variétal à la gestion des ravageurs et des auxiliaires de cultures. Les activités de recherche-développement-transfert ont été définies en concertation avec les partenaires du projet, et répondent aux besoins exprimés par les
agriculteurs, aux enjeux de l’agro-écologie et du développement de la filière Agriculture Biologique sur l’île.

Le projet SAMBA réunit 6 partenaires : le Lycée agricole de Coconi, la COOPAC (Coopérative des Agriculteurs du Centre), le CIRAD, (Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement), le GRAB (Groupe de Recherche en Agriculture Biologique), l’Astredhor (Institut technique de la filière horticole) et l’Université de Rennes (UMR ECOBIO). Les travaux menés dans la continuité de la première programmation du RITA SAMBA (2022-2023) sont orientés sur 4 actions :

1) l’identification de variétés résistantes aux maladies et performantes en conditions tropicales  : des essais variétaux sont régulièrement mis en place au sein de l’exploitation du Lycée Agricole de Coconi sur différentes espèces (laitue, concombre, aubergine, tomate, chou, poivron) avec un minimum de 4 variétés par essais. Les résultats sont résumés dans des fiches de synthèse présentant les conditions de l’essai, les rendements obtenus sur chaque variété, et les observations réalisées sur leur sensibilité aux maladies et aux conditions climatiques locales.

2) L’acquisition de données bio-écologiques sur les auxiliaires et les ravageurs des cultures maraîchères de Mayotte : ces travaux ont permis de référencer à ce jour 150 espèces liées à l’entomofaune en maraîchage. Le travail d’inventaire global est mené en parallèle d’études plus spécifiques sur l’attractivité de différentes plantes de services pour les auxiliaires de cultures. Des interactions positive entre auxiliaires et ravageurs ont été recensées, ainsi que des pistes prometteuses pour favoriser l’entomofaune auxiliaire au sein des cultures. Un guide de terrain des auxiliaires et bioagresseurs des cultures maraichères à Mayotte a bénéficié d’une grande mise à jour incluant toutes ces dernières nouveautés. Le projet RITA SAMBA étant très lié avec le groupe DEPHY ferme Mayotte sur le sujet des auxiliaires de cultures, vous retrouverez ce guide sur la page Ecophytopic du groupe.

Lien :
https://ecophytopic.fr/dephy/concevoir-son-systeme/groupe-dephy-ferme-maraichage-diversifie-mayotte

3) La fertilisation et de la stimulation des défenses des cultures via l’amélioration de la vie du sol : une première expérimentation sur l’utilisation de micro-organismes bénéfiques et l’apport de biochar a été mise en place pour un suivi sur le long terme.

4) Le transfert des connaissances acquises au cours de ce projet et des précédents projets RITA sur le thème du maraîchage aux professionnels du monde agricole mahorais : les résultats issus du projet sont partagés aux différentes acteurs du monde agricole par le biais de supports pédagogiques (fiches techniques, posters et guide de terrain). Des ateliers de transfert sont organisés au Lycée agricole et sur des parcelles agricoles réparties dans l’île, principalement pour sensibiliser les producteurs sur les auxiliaires de cultures et favoriser leur montée en compétence sur la gestion des bioagresseurs. Des ateliers sont également organisées pour les apprenants du Lycée agricole et du CFPPA avec des temps d’information en salle, des ateliers pratiques sur le terrain et des visites d’essais.

Projet DEPHY FERME 976

Présentation du groupe
Le groupe DEPHY FERME Maraichage existe sur le territoire de Mayotte depuis 2016. Il s’agit d’un groupe d’agriculteurs dont les profils et les pratiques sont très hétérogènes et diversifiés, allant de l’agriculture dite traditionnelle sur de petites surfaces à faible investissement et très faible IFT (type jardin mahoré) à l’agriculture hors-sol sous une vingtaine de serres aux IFT relativement élevés. Dans un contexte d’utilisation massive de produits phytosanitaires (insecticides, fongicides), souvent mal dosés et parfois interdits, les agriculteurs du groupe DEPHY font partis des agriculteurs "modèles" en matière de bonnes pratiques agricoles sur le territoire.
Les agriculteurs sont tous très demandeurs de formations car l’accès au conseil technique est très limité sur le territoire.

Thématiques principales du groupe
Depuis les premières réunions de groupe, les agriculteurs montrent un intérêt particulier pour les associations de cultures et la lutte biologique intégrée, incluant l’augmentation des compétences sur la reconnaissance des ravageurs et des auxiliaires des cultures, la mise en place de mesures de prophylaxie et la recherche de plantes de services d’intérêt. Cette dernière problématique est en lien direct avec le projet RITA SAMBA auquel plusieurs agriculteurs du groupe participent aussi, qui vise à augmenter les connaissances sur la bioécologie insectes auxiliaires des cultures maraichères de Mayotte pour mieux les favoriser.

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement
Chez certains agriculteurs du groupe, les visites individuelles répétées ont montré la pertinence d’un travail sur la gestion de la fertilité des sols, la mise en place de rotations culturales établies et les moyens de lutte contre l’érosion des sols. Chez d’autres agriculteurs ayant des systèmes sous-abri ou en hors-sol, ces besoins sont tout autre et s’orientent plus vers la gestion sanitaire des serres (vide sanitaire, rotation, gestion des pics de ravageurs, etc.) et la réduction de la dépendance aux engrais et produits phytosanitaires.

Depuis peu, 2 nouvelles problématiques ont émergé. D’une part, la production artisanale et l’utilisation de microorganismes efficaces pour participer aux efforts d’amélioration de la fertilité des sols et la protection des cultures, et d’autre part la participation à la création d’un référentiel technico-économique commun à l’échelle de territoire par production.

Résultats du groupe
Les mouches des fruits, Dacus ciliatus et Neoceratitis cyanescen, font d’importants dégâts sur les cultures de cucurbitacées et de tomates. Aucun produit phytosanitaire n’est réellement efficace pour contrôler leur présence et les pièges à phéromones restent très couteux pour les agriculteurs. Le filet anti-insecte constitue un moyen de lutte physique efficace contre les mouches des fruits. Les actions de communication, sensibilisation et formation ont permis une appropriation effective du filet par les agriculteurs malgré un cout initial d’investissement relativement important. Aujourd’hui, 90% des agriculteurs du groupe DEPHY Ferme en possèdent un et l’utilisent à chaque saison.

A Mayotte, le flétrissement bactérien, Ralstonia solanacearum, est un fléau pour les cultures de solanacées. En 2022, une des solutions proposées aux agriculteurs a été le greffage de tomates et aubergine sur des variétés de porte-greffes résistants ou bien sur Solanum torvum, une adventice exotique commune à Mayotte et Solanum richardii, une adventice endémique, toutes deux très résistantes au flétrissement bactérien. Malheureusement, le manque de structure de type pépinière pour fournir aux plants greffés un bon environnement pour la reprise et l’aspect chronophage de la technique n’ont pas permis sa diffusion au sein du réseau.

Depuis 2023, en synergie avec le projet SAMBA, les formations à la reconnaissances des auxiliaires et ravageurs de cultures permettent petit à petit aux agriculteurs d’adapter leurs pratiques à l’analyse de leurs cultures sans faire fausse route. En 2024 et 2025, certains agriculteurs du groupe font des expérimentations pour favoriser l’entomofaune auxiliaire sur leurs parcelles. Dans la plupart des cas, la pression des pucerons sur concombre et choux a été maitrisée de façon naturelle.

De plus, un groupe WhatsApp d’observations agricoles a été créé en 2021 pour faire du lien et permettre aux agriculteurs d’échanger en cas de doute sur les identifications. Certains agriculteurs du groupe DEPHY y sont très actifs.

La proximité du lycée agricole de Coconi permet de valoriser le travail des agriculteurs auprès des élèves. Ponctuellement, des agriculteurs du groupe accueillent des apprenants du lycée agricole pour une visite et valoriser ses travaux.

L’animation de la stratégie Ecophyto

L’animation de la stratégie Ecophyto à Mayotte vise à appliquer et respecter les objectifs décrits dans le cadre du plan Ecophyto 2030.

A Mayotte, l’animation de la stratégie Ecophyto prend principalement la forme d’une sensibilisation et communication sur les risques et dangers des produits phytosanitaires auprès de tous les publics (agriculteurs, grand public, étudiants, scolaires, etc.).

Sont ainsi réalisés sur tout le territoire :
  Des interventions auprès des agriculteurs (formels et informels) sur la thématique des produits phytosanitaires (risques, dangers, protection, stockage, alternatives, etc.) ;
  Des interventions scolaires ponctuelles ou sous forme de projet (école primaire à université) sur diverses thématiques (agriculture, insectes, environnement, pesticides) ;
  Des campagnes de sensibilisation auprès du grand public lors d’évènements locaux ;
  Des campagnes médiatiques de sensibilisation par l’intermédiaire de la radio et de la télé ;
  Des témoignages vidéo d’agriculteurs aux pratiques alternatives aux pesticides ;
  L’animation des réseaux sociaux Ecophyto Mayotte (Facebook, LinkedIn, Youtube) ;

Les récents supports pour communiquer et sensibiliser :
 Les alternatives aux pesticides à Mayotte :
https://ecophytopic.fr/pic/concevoir-son-systeme/les-alternatives-aux-pesticides-mayotte
 Les produits phytosanitaires et votre santé - Le manuel de l’utilisateur :
https://ecophytopic.fr/ouvrages/exposition-et-impacts/les-produits-phytosanitaires-et-votre-sante-manuel-de-lutilisateur
 Bulletin d’Information Rurale Mahorais :
https://ecophytopic.fr/pic/pour-aller-plus-loin/bulletin-dinformations-rural-mahorais
 Pesticides, prévenir les risques et dangers
https://youtu.be/KvXAKuMGTH4

Pour nous retrouver : Ecophyto Mayotte sur Facebook, LinkedIn et Youtube.

Surveillance Biologique du Territoire (SBT)

L’objectif du Bulletin de Santé du Végétal (BSV) est de fournir :
- un état sanitaire des cultures à Mayotte, incluant les observations relatives aux ravageurs et aux maladies, ainsi que la présence éventuelle de symptômes ;
- une évaluation du risque phytosanitaire, établie en fonction des périodes de sensibilité des cultures et des seuils de nuisibilité des ravageurs et des maladies ;

L’ensemble des Bulletins de Santé du Végétal est consultable à l’adresse suivante :
https://ecophytopic.fr/bsv/piloter/bsv-cultures-tropicales-mayotte

Placée sous la responsabilité d’un animateur de filière, l’élaboration du BSV repose sur trois principales sources d’information :
- des données d’observation, issues du suivi périodique d’un réseau de parcelles réparties sur le territoire, réalisées par des agents de terrain locaux (coopératives UCOOPAM) ainsi que par des agriculteurs (groupe WhatsApp Observation agricole) ;
- des données issues de suivis biologiques réalisés en laboratoire.

Les documents mis à disposition sont fournis en version compressée. Pour obtenir la version originale, il est possible de contacter : abdoul.mchindra@educagri.fr

ACOTAE - Approches COllectives pour l’amélioration des dispositifs d’appui à la Transition AgroEcologique

Ce projet financé par l’OFB et Ecophyto II+ vise à renforcer les échanges de pratiques et la coopération autour de la transition agroécologique à Mayotte et dans l’océan Indien.

Il comporte deux principales actions :

  • L’Action 1 accompagne la constitution d’un groupe d’agriculteurs : après identification des problèmes rencontrés un programme de rencontres centré sur ces enjeux a été constitué et des rencontres bimensuelles organisées. Ils ont également été formés à l’animation et vont désormais eux-mêmes mettre en place des animations agricoles pour d’autres agriculteurs.
  • L’Action 2 favorise les échanges régionaux entre partenaires de l’océan Indien autour de la Recherche Coactive de Solutions et du partage d’expériences sur l’appui à la transition agroécologique.

Les objectifs sont de placer les problèmes des agriculteurs au cœur des projets, de favoriser les échanges et la valorisation des savoirs paysans et de réfléchir collectivement à l’amélioration des dispositifs d’accompagnement agricole.

Lien vers le site internet du projet : https://sig.opam.yt/portal/apps/sites/#/acotae

Article du FAR présentant le projet : https://reseau-far.com/developper-des-approches-collectives-pour-ameliorer-les-dispositifs-dappui-a-la-transition-agroecologique


Partager la page