Distributeurs de produits phytopharmaceutiques

Les distributeurs de produits phytopharmaceutiques, ou produits phytosanitaires, ou pesticides doivent se conformer au Code Rural et de la Pêche Maritime.

La DAAF délivrer un agrément pluriannuel qui est soumis à certaines conditions et notamment l’audit par Organisme Certificateur.

Cette obligation d’agrément vise à garantir que les vendeurs respectent les normes de sécurité et la réglementation en vigueur. La vente de pesticides est strictement encadrée par la réglementation française et européenne afin de protéger la santé publique et l’environnement.

Les vendeurs non déclarés qui ne disposent pas de cet agrément s’exposent à des contraventions et des poursuites judiciaires.

L’achat de pesticides chez des vendeurs informels, représente un risque pour l’utilisateur, pour le consommateur et pour l’environnement. Ces produits représentent un véritable danger car certains sont non homologués voire interdits en Europe car réputés à haut risque pour la santé humaine.

Concernant la distribution des produits phytopharmaceutiques à Mayotte, il y a un total de 5 structures agréées et contrôlées par nos services :

  • 2 distributeurs de pesticides à destination des professionnels agricoles (nécessitant la présentation - d’un certiphyto pour l’achat) : AGRIKANIA et SUBLIMM
  • 3 distributeurs de pesticides à usages non professionnels (vente libre) : BALLOU, DIAM’S MAYOTTE et COMABRIC (Mr BRICOLAGE)

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service de l’Alimentation de la DAAF : alimentation.daaf976@agriculture.gouv.fr. ou vous renseigner sur le site du Ministère de l’Agriculture : https://agriculture.gouv.fr/agrement-des-entreprises-pour-la-vente-lapplication-et-le-conseil-de-produits-phytopharmaceutiques


Partager la page