Agro-écologie et développement

Enseigner à Produire Autrement : Un projet au service de l’agroécologie et des transitions

Lancé en 2020, le plan national "Enseigner à Produire Autrement pour les transitions et l’agroécologie" (EPA2) a pour ambition de transformer l’enseignement agricole, afin de répondre aux enjeux de la transition écologique et de l’agroécologie. Ce programme, d’une durée de quatre ans, place les apprenants au cœur des dynamiques de changement, et vise à intégrer ces principes dans toutes les dimensions de l’enseignement agricole.

Dans cette optique, l’initiative mobilise l’ensemble de la communauté éducative, des enseignants aux encadrants, en passant par les personnels techniques des établissements agricoles, les exploitations agricoles et les ateliers technologiques. L’objectif est d’accompagner les jeunes dans l’acquisition de compétences et de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, tout en favorisant leur engagement dans les processus de transition vers des modèles plus durables et résilients.

Au cœur de ce projet, l’agroécologie se veut une approche globale et inclusive, intégrant à la fois les savoir-faire traditionnels et les innovations techniques. L’enseignement doit permettre aux futurs acteurs du secteur agricole de mieux comprendre les enjeux liés à la biodiversité, à la gestion des sols, à l’utilisation raisonnée des ressources naturelles, tout en prenant en compte les aspects sociaux et économiques des pratiques agricoles.

EPA2 prône une approche participative et ancrée dans la réalité du terrain. Les élèves, à travers des projets pratiques, doivent développer des solutions concrètes et adaptées aux problématiques locales de transition écologique. Les établissements agricoles sont ainsi invités à repenser leurs pratiques pédagogiques en tenant compte des principes de l’agroécologie, tout en tissant des partenariats avec des acteurs du monde agricole, des chercheurs, des associations et des collectivités locales.

Le succès de ce plan repose sur l’implication active de tous les acteurs de la communauté éducative. Les enseignants sont formés aux nouvelles approches pédagogiques, les encadrants soutiennent les initiatives des élèves, et les exploitations agricoles et ateliers technologiques servent de véritables laboratoires d’expérimentation. Le plan favorise également le développement de projets collaboratifs entre établissements, entreprises agricoles et structures locales, dans le but de diffuser largement les pratiques agroécologiques.

Au-delà de la dimension pédagogique, EPA2 se positionne comme un levier pour le développement d’une agriculture durable, innovante et respectueuse de l’environnement. En formant les générations futures aux pratiques de l’agroécologie, ce plan contribue à construire un modèle agricole plus résilient, en adéquation avec les défis climatiques, sociaux et économiques actuels.

En somme, le plan "Enseigner à Produire Autrement" représente un tournant majeur dans la formation des acteurs de demain. Il incarne un engagement ferme pour une agriculture respectueuse de l’environnement, un modèle à la fois porteur d’innovation et de durabilité.

Lien vers la page EPA du site Chlorofil
https://chlorofil.fr/eapa

L’agroécologie au lycée agricole de Coconi : Une journée dédiée à l’agriculture durable à Mayotte

Dans le cadre de son engagement pour la transition vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement, le lycée agricole de Coconi à Mayotte a organisé une journée exceptionnelle consacrée à l’agroécologie. Cet événement, sous forme de conférence et d’ateliers, a permis de susciter des échanges fructueux et des réflexions profondes sur les enjeux agricoles spécifiques à l’île.

L’un des grands axes de cette journée fut la valorisation d’une agriculture durable, véritable levier pour relever les défis agricoles de Mayotte, tout en préservant ses écosystèmes uniques. La conférence a permis de poser les bases d’une réflexion collective sur les pratiques agricoles à adopter pour garantir la durabilité des sols, la gestion optimale des ressources en eau et la préservation de la biodiversité locale. Ce moment d’échanges a également été l’occasion de souligner l’importance de l’accompagnement des agriculteurs dans cette transition. Des propositions concrètes ont été faites pour soutenir les producteurs locaux, notamment en termes de formation, de soutien technique et de financement des projets agricoles durables.

Au-delà des discussions théoriques, des ateliers pratiques ont été organisés pour permettre aux participants de mieux comprendre les réalités de la vie au sol et de la biodiversité spécifiques à Mayotte. Ces ateliers, animés par les apprenants eux-mêmes, ont constitué une véritable immersion dans l’univers de l’agroécologie, et ont offert aux jeunes une occasion unique de mettre en pratique leurs connaissances et leur passion pour une agriculture respectueuse de l’environnement.

L’objectif était de démontrer, à travers des expériences concrètes, l’importance des sols vivants dans le maintien de la biodiversité et la productivité agricole. Les participants ont ainsi pu découvrir les méthodes agroécologiques qui favorisent la régénération des sols, la lutte naturelle contre les nuisibles, ainsi que l’impact positif des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement sur la biodiversité locale.

Cette journée agroécologie a également permis de souligner l’importance de l’éducation à l’environnement et à l’agroécologie, en particulier pour les jeunes générations. En formant les futurs agriculteurs aux enjeux de la biodiversité et des pratiques agricoles durables, le lycée agricole de Coconi contribue activement à préparer les acteurs de demain pour un avenir agricole plus respectueux de l’environnement.

En conclusion, cette journée a renforcé la conviction qu’une agriculture durable est non seulement possible à Mayotte, mais qu’elle constitue également un facteur clé du développement local. Par l’échange de connaissances et l’implication des jeunes dans des pratiques agroécologiques concrètes, cette initiative marque un pas important vers la mise en place d’un modèle agricole plus respectueux et résilient, en parfaite harmonie avec les spécificités environnementales de l’île...

Lien vers la page Facebook dédiée du lycée agricole de Coconi
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Les éco-délégués du lycée agricole

Les éco-délégués du lycée agricole occupent une place essentielle dans la dynamique de sensibilisation et de mise en œuvre des pratiques durables et respectueuses de l’environnement au sein de l’établissement. Véritables ambassadeurs de la transition écologique, leur rôle consiste à inciter aussi bien les élèves que le personnel à adopter des comportements éco-responsables, tout en contribuant activement à la stratégie de développement durable de l’école.

Les éco-délégués ont organisé des ateliers de sensibilisation pour les élèves, abordant des thématiques telles que le recyclage, la réduction des déchets, le gaspillage alimentaire, l’usage raisonné de l’eau et de l’énergie, ainsi que la biodiversité. Des interventions en classe et des conférences ont permis de renforcer les connaissances des élèves tout en les motivant à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Les éco-délégués du lycée agricole ont eu l’opportunité de collaborer avec l’association Bam Bambou Mayotte, acteur local reconnu pour sa promotion de l’utilisation du bambou comme ressource durable. Cette collaboration a donné lieu à la réalisation de plusieurs projets concrets visant à répondre aux enjeux de la transition agro-écologique et du développement durable, tout en valorisant les ressources locales.

L’objectif principal de cette initiative a été de sensibiliser la communauté scolaire à la gestion des déchets organiques, tout en favorisant une approche écologique et durable par l’utilisation de ressources locales, telles que le bambou, une plante présente en abondance sur l’île.

La construction des composteurs géants et des bacs à fleurs en bambou : En partenariat avec l’association Bam Bambou Mayotte, les éco-délégués ont conçu et fabriqué des composteurs géants et des bacs à fleurs en bambou. Ces structures ont été fabriquées sur place, en utilisant uniquement du bambou récolté localement, ce qui a permis de limiter l’empreinte carbone du projet. Les composteurs ont été installés à proximité de la cantine et dans les jardins pédagogiques, pour faciliter la collecte des déchets alimentaires et leur transformation.

Cette collaboration avec l’association Bam Bambou Mayotte a permis aux éco-délégués du lycée agricole de concrétiser des actions fortes en matière de gestion des déchets et de développement durable, tout en mettant en valeur les ressources locales. Grâce à ce projet, le lycée a non seulement réduit ses déchets organiques, mais a également produit du compost de qualité pour ses espaces verts et son exploitation agricole. Ce projet a été un excellent moyen d’éduquer les élèves aux enjeux de la transition écologique, en leur donnant les clés pour comprendre et mettre en pratique l’économie circulaire au quotidien.

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Engagement des MFR

Les Maisons Familiales Rurales s’engagent pleinement dans une démarche agro-écologique, visant à intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement. Cette approche privilégie l’utilisation de matériaux biodégradables et le recyclage, dans un souci de durabilité et de préservation des ressources naturelles.
À travers des projets pratiques, les apprenants sont sensibilisés à l’importance de la gestion des déchets et à la réduction de l’empreinte écologique. Ils participent ainsi activement à des initiatives telles que l’exploitation de la feuille de cocotier pour la fabrication de corbeilles et d’aménagements extérieurs, ou encore l’utilisation de matériaux recyclés pour la gestion de l’eau et la création de structures telles que des bacs de tri sélectif.
Cette démarche vise à sensibiliser les jeunes aux enjeux de la consommation éco-responsable, dans le but de préserver à la fois l’environnement et la santé. Cette approche éducative permet aux apprenants d’acquérir des compétences pratiques tout en s’imprégnant de valeurs essentielles pour un futur plus durable.


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