Contenu

Recensement agricole 2020



RECENSEMENT AGRICOLE 2020


Opération décennale européenne et obligatoire, le recensement agricole a pour objectif d’actualiser les données sur l’agriculture française.

Exploitants agricoles, chacun de vous compte, on compte sur vous


Le recensement agricole permettra une connaissance actualisée, précise et exhaustive du monde agricole dans sa diversité. Les données collectées seront utiles pour apporter un éclairage sur les politiques publiques, mais aussi aux professionnels, pour analyser la situation des différentes filières. Elles permettront également de nourrir un ensemble de travaux d’études et de recherche pour la décennie à venir.

Si cette opération majeure répond à un règlement européen, les besoins locaux n’ont pas été omis et le questionnement a été adapté au contexte local.

Les questionnaires seront collectés par des enquêteurs recrutés, formés et encadrés par le service de l’information statistique et économique (SISE) de la DAAF auprès de l’ensemble des exploitations agricoles dès octobre 2020 et sur une période d’environ six mois.

Consultez aussi le dossier sur le site du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation



Le service statistique recrute un(e) agent contractuel(le) Chargé(e) d’enquêtes


Le recensement agricole permettra une connaissance actualisée, précise et exhaustive du monde agricole dans sa diversité. Les données seront collectées par des enquêteurs sous la responsabilité fonctionnelle de chargé(e)s d’enquêtes du service de l’information statistique et économique (SISE) de la DAAF.

Exploitants agricoles, chacun de vous compte, on compte sur vous


Pour renforcer son équipe afin de mener à bien cette opération d’envergure, la DAAF recrute un(e) agent contractuel(le) Chargé(e) d’enquêtes, de niveau bac+2 minimum, comprenant et parlant aussi le shimaore, ayant de bonnes connaissances en agriculture et du monde agricole mahorais, capable d’animer une équipe et maîtrisant les outils bureautiques.
  • Formation spécifique à l’enquête "Recensement agricole 2020" assurée par le service statistique de la DAAF en septembre 2020
  • Contrat de 4 mois (septembre 2020 à décembre 2020), éventuellement renouvelable jusqu’à mai 2021

Sous l’autorité du chef du SISE, le(la) Chargé(e) d’enquêtes sera en relation régulière avec le chef du pôle enquêtes, responsable hiérarchique, pour recevoir ses consignes, s’informer des points d’actualité concernant l’enquête ou pour signaler toute difficulté de collecte.

Il(elle) aura pour mission de contribuer à la réussite du recensement agricole au sein du SISE :

  • Animer une équipe de 5 enquêteurs en rotation (appui technique, gestion administrative, formation, ...)
  • Suivre la collecte et analyser les questionnaires (qualité, complétude, ...)
  • Participer à la validation des questionnaires
  • Il (elle) sera amené(e) à se déplacer sur l’ensemble du territoire, au contact des enquêteurs et des agriculteurs.

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser avant le 16 août 2020 par courriel à l’adresse suivante :ra2020.daaf976@agriculture.gouv.fr

Pour en savoir plus sur la mission de Chargé(e) d’enquêtes et les modalités de rémunération, consultez la fiche de poste ci-après : Fiche de chargé(e) de mission RA2020

Le Service Statistique de la DAAF recrute 20 enquêteurs


Le recensement agricole permettra une connaissance actualisée, précise et exhaustive du monde agricole dans sa diversité. Les données seront collectées par des enquêteurs recrutés, formés et encadrés par le service de l’information statistique et économique (SISE) de la DAAF auprès de l’ensemble des exploitations agricoles dès octobre 2020 et sur une période d’environ six mois. Les enquêtes confiées font partie du programme d’enquêtes de la statistique publique. Elles sont reconnues d’intérêt général et de qualité statistique. L’enquêté a obligation de répondre la loi lui garantit la confidentialité des informations déclarées (couvertes par le secret statistique).

Exploitants agricoles, chacun de vous compte, on compte sur vous


Pour mener à bien cette opération d’envergure, la DAAF recrute vingt enquêteurs sur le territoire, de niveau bac, disponibles, prêt à travailler à des horaires variables y compris, le soir ou le week-end et autonomes en matière de déplacement.
  • Formation spécifique assurée par le service statistique de la DAAF en septembre 2020
  • Période de collecte estimée à 6 mois, à partir d’octobre 2020

L’enquêteur s’engage à réaliser un nombre d’enquêtes convenu avec le SISE. Il reçoit de celui ci les consignes de travail et le matériel de collecte nécessaire à la réalisation des enquêtes (carte d’enquêteur, micro ordinateur pour la saisie des réponses, instructions de collecte ...).
Il reçoit les exploitants en salle ou prend rendez vous avec eux et se déplace sur le terrain, avec son véhicule personnel, pour les rencontrer. Il collecte les informations sur micro ordinateur par le biais d’une application dédiée. Il vérifie la qualité des réponses collectées. Il transmet régulièrement, via sa connexion internet, les enquêtes qu’il a réalisées. Il est en contact régulier avec le chargé d’enquêtes pour s’informer des points d’actualité concernant l’enquête ou pour signaler toute difficulté de collecte (refus de répondre, changement d’exploitant.

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser avant le 19 août 2020 par courriel à l’adresse suivante :ra2020.daaf976@agriculture.gouv.fr

Pour en savoir plus sur la mission d’enquêteur et les modalités de rémunération, consultez la fiche de poste ci-après : Fiche de poste enquêteur RA2020

Recensement agricole dans les DOM



Opération décennale européenne et obligatoire, le recensement agricole a pour objectif d’actualiser les données sur l’agriculture française.

Exploitants agricoles, chacun de vous compte, on compte sur vous


Comme tous les dix ans, le Service Statistique du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation effectue le recensement de toutes les exploitations agricoles. Cette opération statistique, à caractère obligatoire, répond à un règlement européen et tous les États membres doivent le réaliser en même temps.

Le recensement agricole est un outil majeur pour le pilotage des politiques publiques (européenne, nationale et locale) en ce qu’il permettra de produire des références importantes pour tous les acteurs du monde agricole et pour l’analyse de l’agriculture française et de ses évolutions.

Les données individuelles collectées dans son cadre sont confidentielles et seront utilisées à des fins exclusivement statistiques par les services de la statistique agricole. Les résultats seront diffusés sous une forme agrégée afin de préserver l’anonymat des agriculteurs (loi du 7 juin 1951).

Comment va se dérouler le recensement agricole 2020



Comment va se dérouler le recensement agricole 2020

S’informer sur le site Internet du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation


Comment va se dérouler le recensement agricole 2020 à Mayotte



Le déroulement du recensement s’effectue en 3 étapes :

La Collecte

La collecte des données se déroulera entre octobre 2020 et avril 2021 par des enquêteurs mandatés par le service statistique.
Toutes les exploitations agricoles des départements d’outre-mer sont concernées par le recensement. Le questionnaire a été adapté et les réponses seront collectées par un enquêteur en face-à-face en des lieux dédiés ou au domicile.
Les dates et lieu des accueils feront l’objet de larges communications et des numéros de contact téléphoniques permettront à celles et ceux qui le souhaitent de se signaler pour prendre rendez-vous. Il en sera de même pour les chef(fe)s d’exploitation qui préfèrent répondre au questionnaire à domicile.

La Prise de Rendez-vous
La prise de rendez-vous préalable permettra à chaque chef(fe) d’exploitation, non seulement d’être certain(e) de ne pas attendre que l’enquêteur soit disponible mais aussi de répondre à quelques questions simples préalables au recensement. A cette occasion, l’enquêteur précisera les documents dont l’agriculteur/trice devra se munir pour faciliter le remplissage du questionnaire et minimiser la durée de l’entretien lors du rendez-vous.

Le Questionnaire
Le questionnaire relatif à chaque exploitation agricole sera rempli par un enquêteur agréé, en face-à-face avec le/la chef(fe) de l’exploitation ou une personne qu’il/elle aura désignée. Un seul questionnaire par exploitation.
Il s’appuiera le cas échéant sur des informations déjà connues par ailleurs (déclarations PAC) et interrogera sur les productions des exploitations, avec la description des superficies cultivées, des cheptels et d’autres caractéristiques générales des exploitations. Parmi elles, les principaux facteurs de production mobilisés en agriculture, le foncier avec le mode de faire-valoir, la main-d’œuvre occupée, la diversification des activités et les modalités de commercialisation des produits, les modes d’élevage, ...