A la rencontre de la MFR de l’Ouest et des projets du réseau des MFR de Mayotte

Les agents du SFD étaient conviés le mercredi 17 juin 2026 par la Fédération départementale à la MFR de l’Ouest située à M’Tsangamouji pour une rencontre partenariale

Cette visite s’est déroulée en présence d’un adjoint au maire de la commune, de la Présidente et du Coordinateur de la Fédération Départementale, du Président et du Vice-Président de la MFR de M’Tsangamouji, ainsi que des directeurs et présidents des autres MFR de l’île (Sud, Est, Nord et Petite-Terre).

Une offre de formation complétée pour le territoire

L’enjeu principal était de faire le point sur les conditions d’accueil des jeunes à la prochaine rentrée scolaire de la MFR de M’Tsangamouji. Les participants ont pu découvrir des locaux fonctionnels, prêts à donner vie à cette 4ème MFR du territoire. Dès le mois d’août 2026, l’établissement franchira une étape concrète en accueillant sa toute première classe de 4ème par alternance.
Preuve de l’avancement opérationnel du projet, la MFR a déjà procédé à l’embauche de la monitrice qui sera en charge d’accueillir, de former et d’accompagner cette future promotion dès la rentrée.
L’ouverture de la MFR de l’Ouest vient idéalement compléter le maillage des MFR à Mayotte, offrant ainsi aux jeunes une alternative pédagogique de proximité centrée sur la réussite par le terrain et les valeurs du vivre-ensemble.

Une dynamique de réseau tournée vers l’avenir

Cette rencontre a également été l’occasion d’évoquer les projets des différentes MFR de Mayotte poiur les prochaines années. Signe de cette belle vitalité, la dynamique se poursuit déjà avec la MFR de Petite-Terre, qui projette à son tour d’ouvrir une classe de 4ème pour la rentrée 2027.

Grâce à la solidarité de son réseau et au soutien continu de ses partenaires, le mouvement des MFR réaffirme avec force son engagement au service de l’avenir et de l’insertion de la jeunesse mahoraise.


Partager la page

S'abonner