Contenu

Comment va se dérouler le recensement agricole 2020

S’informer sur le site Internet du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation


Comment va se dérouler le recensement agricole 2020 à Mayotte



Le déroulement du recensement s’effectue en 3 étapes :

La Collecte

La collecte des données se déroulera entre octobre 2020 et avril 2021 par des enquêteurs mandatés par le service statistique.
Toutes les exploitations agricoles des départements d’outre-mer sont concernées par le recensement. Le questionnaire a été adapté et les réponses seront collectées par un enquêteur en face-à-face en des lieux dédiés ou au domicile.
Les dates et lieu des accueils feront l’objet de larges communications et des numéros de contact téléphoniques permettront à celles et ceux qui le souhaitent de se signaler pour prendre rendez-vous. Il en sera de même pour les chef(fe)s d’exploitation qui préfèrent répondre au questionnaire à domicile.

La Prise de Rendez-vous
La prise de rendez-vous préalable permettra à chaque chef(fe) d’exploitation, non seulement d’être certain(e) de ne pas attendre que l’enquêteur soit disponible mais aussi de répondre à quelques questions simples préalables au recensement. A cette occasion, l’enquêteur précisera les documents dont l’agriculteur/trice devra se munir pour faciliter le remplissage du questionnaire et minimiser la durée de l’entretien lors du rendez-vous.

Le Questionnaire
Le questionnaire relatif à chaque exploitation agricole sera rempli par un enquêteur agréé, en face-à-face avec le/la chef(fe) de l’exploitation ou une personne qu’il/elle aura désignée. Un seul questionnaire par exploitation.
Il s’appuiera le cas échéant sur des informations déjà connues par ailleurs (déclarations PAC) et interrogera sur les productions des exploitations, avec la description des superficies cultivées, des cheptels et d’autres caractéristiques générales des exploitations. Parmi elles, les principaux facteurs de production mobilisés en agriculture, le foncier avec le mode de faire-valoir, la main-d’œuvre occupée, la diversification des activités et les modalités de commercialisation des produits, les modes d’élevage, ...