Contenu

Enquêteur de la statistique publique agricole Recensement agricole 2020

Le Service Statistique de la DAAF recrute 20 enquêteurs

Le recensement agricole permettra une connaissance actualisée, précise et exhaustive du monde agricole dans sa diversité. Les données seront collectées par des enquêteurs recrutés, formés et encadrés par le service de l’information statistique et économique (SISE) de la DAAF auprès de l’ensemble des exploitations agricoles dès octobre 2020 et sur une période d’environ six mois. Les enquêtes confiées font partie du programme d’enquêtes de la statistique publique. Elles sont reconnues d’intérêt général et de qualité statistique. L’enquêté a obligation de répondre la loi lui garantit la confidentialité des informations déclarées (couvertes par le secret statistique).

Pour mener à bien cette opération d’envergure, la DAAF recrute vingt enquêteurs sur le territoire, de niveau bac, disponibles, prêt à travailler à des horaires variables y compris, le soir ou le week-end et autonomes en matière de déplacement.

  • Formation spécifique assurée par le service statistique de la DAAF en septembre 2020
  • Période de collecte estimée à 6 mois, à partir d’octobre 2020

L’enquêteur s’engage à réaliser un nombre d’enquêtes convenu avec le SISE. Il reçoit de celui ci les consignes de travail et le matériel de collecte nécessaire à la réalisation des enquêtes (carte d’enquêteur, micro ordinateur pour la saisie des réponses, instructions de collecte ...).
Il reçoit les exploitants en salle ou prend rendez vous avec eux et se déplace sur le terrain, avec son véhicule personnel, pour les rencontrer. Il collecte les informations sur micro ordinateur par le biais d’une application dédiée. Il vérifie la qualité des réponses collectées. Il transmet régulièrement, via sa connexion internet, les enquêtes qu’il a réalisées. Il est en contact régulier avec le chargé d’enquêtes pour s’informer des points d’actualité concernant l’enquête ou pour signaler toute difficulté de collecte (refus de répondre, changement d’exploitant.

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser avant le 19 août 2020 par courriel à l’adresse suivante :ra2020.daaf976@agriculture.gouv.fr

Pour en savoir plus sur la mission d’enquêteur et les modalités de rémunération, consultez la fiche de poste ci-après : Fiche de poste enquêteur RA2020