Contenu

Ecophyto

Le plan ECOPHYTO est un plan interministériel qui fixe l’objectif de réduction de l’utilisation des produis phytosanitaires en deux étapes : 25% en 2020 et 50% en 2025.
Il s’agit à la fois de réduire l’usage de ces produits et de limiter l’impact (environnemental et santé humaine) de ceux qui resteront indispensable pour protéger les cultures.
Ce plan est décliné à Mayotte en 4 actions :
- Animation et communication,
- Le réseau DEPHY ferme maraîchage,
- Le réseau d’épidémio-surveillance,
- La formation et l’accompagnement techniques des agriculteurs
Appel à projets national Ecophyto II
Un appel à projet est lancé par l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et les ministères en charge de l’Agriculture et de l’Environnement. Il a pour but d’identifier des projets innovants et efficients permettant la mise en œuvre de certaines actions du plan Ecophyto II et de les accompagner financièrement. Dépôt des candidatures au plus tard le 1er septembre 2017 à minuit. Candidatez à l’appel à projet national sur le plan Ecophyto (cliquez sur le (...)
 
Les nouvelles "Ecophyto" de Mayotte
Le plan Ecophyto est mis en oeuvre à Mayotte depuis 2014. Plusieurs actions ont été mises en place pour atteindre les objectifs attendus, et leurs résultats doivent être connus par tous les acteurs et partenaires du plan. Le bulletin d’information Ecophyto, dont c’est le premier numéro, a vocation à vous informer sur les avancées des actions menées dans notre département ainsi que sur les actualités du plan Ecophyto. Il paraitra trimestriellement. Ce bulletin est ouvert à tous : n’hésitez donc pas à (...)
 
Appel à Projet Recherche et Innovation
Les ministères de la transition écologique et solidaire, l’agriculture et l’alimentation, des solidarités et la santé et de l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, lancent conjointement un appel à projets de recherche et innovation dans le cadre de l’axe 2 « Améliorer les connaissances et les outils pour demain et encourager la recherche et l’innovation » du plan Écophyto 2. L’objectif est de proposer des leviers à l’échelle du territoire pour limiter en amont les besoins de recourir à un (...)
 
Appel à Projet Ecophyto National 2018
Un nouvel appel à projets national sur le plan Écophyto est lancé en 2018 par l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et les ministères en charge de l’Agriculture et de l’Environnement. Il soutient des projets en faveur d’une forte réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, et de la limitation des risques et des impacts qui y sont liés. Dépôt des candidatures avant le 16 décembre 2018 à minuit. Cahier des charges AAP Ecophyto (...)
 
Réduction de la dépendance aux pesticides
Le Gouvernement lance la consultation sur le plan Ecophyto II+ visant à réduire notre dépendance aux pesticides. Communiqué de presse sur le lancement d’Ecophyto II+ Lien vers le communiqué de presse Pour donner votre avis, suivez ce lien ci dessous : Consultation plan Ecophyto II+