Contenu

Développement des circuits-court et promotion des produits locaux

Les systèmes de commercialisation en circuit court présentent un fort potentiel dans la valorisation des productions locales.

Une coopérative, créée en 2009 par 7 agriculteurs, a vu ses activités fortement augmenter avec l’ouverture en 2011 d’un point de vente directe à Mamoudzou et d’un local de transformation de 3ème et 4ème gamme. Son succès illustre l’intérêt du regroupement des
agriculteurs pour la commercialisation des productions et l’attrait des consommateurs pour ce type de démarches.
Une meilleure visibilité et promotion des produits locaux est également recherchée à travers la création d’une marque territoriale portée par la Chambre d’Agriculture et le projet de mise en place de magasins de proximité.
Le POSEI prévoit des aides directes à la transformation des fruits et légumes, de la volaille de chair (1 % seulement de taux de couverture des besoins actuels) et des produits laitiers locaux.
La structuration des filières par la création d’inter-pros est également appuyée par le POSEI.