Contenu

DONNÉES

Le Service de l’Information Statistique et Économique (SISE) de la DAAF Mayotte a pour mission d’apporter de la connaissance objective sur l’évolution de l’agriculture mahoraise, tant du point de vue des résultats économiques que techniques, afin d’éclairer les politiques à mener pour que ce secteur se développe.

Le dernier recensement général de l’agriculture date de 2010 et le prochain aura lieu en 2020. Les résultats, très complets en termes de structures agricoles (nombres d’exploitations, main d’œuvre et moyens), de productions (types, surfaces, volumes, cheptel), sont présentés en rubrique statistiques.

Au fil de l’eau, il est édité hebdomadairement les mercuriales faisant état de l’évolution des prix des fruits et légumes sur 9 marchés villageois et 4 GMS, sur 2 points de vente en poissons. Ce suivi permet d’intégrer le prix du « kanga de la ménagère (panier) » dans les statistiques du coût de la vie à Mayotte et de s’assurer que le bouclier « Qualité/prix » est respecté.

Ces statistiques sont reprises de manière synthétique et systématique dans les publications mensuelles dénommées Conjoncture et évolution des prix des produits agricoles , qui figurent en rubrique Études.

Ces mensuelles sont aussi l’occasion de présenter en un « 2pages », des synthèses thématiques portant sur l’autosuffisance alimentaire, les perspectives de développement de certaines filières, etc.

Pour être plus détaillé en termes d’espérance de développement et d’éléments ressources pour les professionnels chargés de réfléchir aux devenirs des filières, le SISE s’est allié au Service de l’Économie Agricole pour approfondir une démarche par secteurs de production. Ces études de filières sont présentées en sous-rubrique Analyses par thématiques" de la rubrique Études.

La rubrique Cartes présente un certain nombre de cas typiques de cartographies utiles à la compréhension du paysage technico-économique du département.

Pour plus d’informations ou demandes particulières de renseignements, la boite collective srise.daaf976@agriculture.gouv.fr
est à votre disposition.